Organisation d’obsèques à Nice
un enterrement respectueux avec Sublimatorium

Chez Sublimatorium, nous savons nous rendre discrets pour vous permettre de faire votre deuil en toute intimité.

Face à l’annonce de la perte d’un proche, il est difficile de réagir. Par quoi commencer, que faire, comment prévenir la famille, qui contacter ? Plusieurs questions nous submergent nous laissant perplexe et démuni. C’est dans ce contexte que nous intervenons. En effet, notre entreprise de pompes funèbres, située à Nice, se tient à votre disposition et ce, 24h/24 et 7j/7 via son numéro d’urgence pour pouvoir répondre à toutes vos questions concernant les obsèques, les étapes d’un enterrement ou encore les formalités administratives que cela entraîne.
Avant, pendant ou après les obsèques, nous sommes joignables à tout moment en cas de besoin d’assistance. Concernant les prix de nos services funéraires et de nos contrats obsèques, nous mettons également à votre service un formulaire de contact vous permettant de nous adresser toute demande de devis.

Avant les obsèques

Formalités administratives

La première chose lors de l’annonce de la mort d’un proche est de constater le décès et de le déclarer grâce à l’acte et au certificat de décès établis par un médecin compétent. Notre entreprise de pompes funèbres peut assumer cette mission à votre place. Avec votre accord, nous pouvons également vous aider à choisir la date de l’enterrement, publier l’avis de décès et nous charger de vérifier si la personne décédée n’a pas souscrit un contrat d’obsèques dans lequel elle aurait transmis ses dernières volontés. Nous prenons également en charge les formalités de transfert du corps vers une chambre funéraire, l’acquisition des autorisations d’inhumation ou de crémation, ainsi que les formalités liées à l’obtention d’une concession au cimetière ou d’une place dans un columbarium.

Transport du corps, mise en bière

Suite au décès, la personne décédée se voit être transportée vers son domicile ou dans une maison funéraire, et plus précisément dans une chambre funéraire dans laquelle la famille et les proches du défunt pourront venir se recueillir.

En France comme à l’étranger, nos pompes funèbres sont équipées pour effectuer le rapatriement, la mise en bière et le transfert de corps depuis le lieu de décès jusqu’au lieu de recueillement ainsi que le transport du défunt le jour de la cérémonie.

Préparation des obsèques

Un décès dans notre pays oblige l’inhumation ou la crémation à être réalisée au minimum dans les 24 heures et au plus tard dans les six jours ouvrables. Il vous faut, pendant ce laps de temps, vous consacrer rapidement à la préparation des obsèques. À vos côtés, nous nous engageons à vous aider à prendre les bonnes décisions dans le respect du défunt : choix du cercueil, du mode de funérailles, du monument funéraire ou cinéraire, des articles funéraires, des fleurs, du déroulé de l’enterrement, de la cérémonie civile ou religieuse, etc.

Faites-vous épauler et entourer lors de toute la préparation et l’organisation des obsèques avec nos conseillers funéraires Sublimatorium Florian Leclerc à Nice.

Pendant les obsèques

Lors de l’organisation d’obsèques, si le défunt n’a pas communiqué ses dernières volontés quant au type de funérailles désiré, inhumation ou crémation, ce choix vous revient. Quel que soit les funérailles choisies, une cérémonie d’obsèques religieuse ou civile peut se dérouler dans le lieu de culte, au cimetière ou au crématorium, si le lieu le permet.

Inhumation, enterrement

Dans le cadre d’une inhumation, nos services funéraires réalisent la mise en bière du corps. C’est-à-dire que le corps est placé dans un cercueil, que vous aurez choisi au préalable, puis mis en terre ou en caveau le jour de l’enterrement.

Une inhumation se fait obligatoirement sur une parcelle de terre dans un cimetière, plus communément appelée une concession funéraire. Nous vous consultons en amont en vue de louer cette dernière auprès de la mairie de la communauté.

Crémation, incinération

La pratique de la crémation commence de la même façon qu’un enterrement : le corps est déposé dans un cercueil sélectionné par vos soins. Il est ensuite conduit au crématorium puis réduit en cendres. Les cendres funéraires peuvent reposer dans une urne funéraire qui peut être inhumée, ou alors, elles peuvent être conservées ou dispersées.

Attention, des cendres se doivent d’être considérées avec respect, et, pour cela, des lois existent. Pour savoir où les disperser et comment les conserver, rapprochez-vous de nos conseillers funéraires à Nice.

Après les obsèques

Démarches administratives après décès

Une fois les obsèques terminées, vous pouvez toujours compter sur les Pompes Funèbres Sublimatorium Florian Leclerc pour continuer à vous épauler lors de votre période de deuil et à vous aider lors de l’accomplissement de vos démarches administratives après décès.
Par ailleurs, pour vous éviter tout oubli éventuel, nous vous proposons un outil en ligne : Rapidémarches. Il vous facilite la gestion des démarches administratives en mettant en libre-service différents courriers types à adresser à la banque, à la CAF, aux assurances et autres organismes pour les prévenir du décès.
Fleurir la sépulture de l’être cher peut aussi être une façon de lui rendre hommage après les obsèques. À cet effet, nous vous proposons nos services de fleuriste avec la vente de fleurs naturelles ou artificielles sous forme de gerbes ou de couronne mortuaire en agence.